Chauffage

Nos prestations en chauffage

Les différentes sources d'énergie

Bois -Pellets

Pellet

Présentation

Le granulé de bois, aussi connu sous le terme anglais de pellet, est un petit bâtonnet cylindrique de combustible compacté. Il est principalement issu du compactage des résidus de scieries comme les sciures et copeaux provenant directement de la sylviculture.
Principalement utilisés comme source d’énergie pour le chauffage, les granulés de bois servent aussi à la constitution de litières animales

Avantages par rapport au chauffage au bois traditionnel:

Ces granulés ont généralement une section de 6 mm2 ou un diamètre de 6 mm et une longueur de 10 à 30 mm.

Il en résulte que :

  • Le poêle ou la chaudière à granulés peut fonctionner de manière entièrement automatique grâce à une alimentation en combustible mécanisée. Avec un réglage permettant théoriquement de minimiser les émissions de composés organiques volatils (COV), goudrons et dioxines.
  • Pour un maximum de confort le silo peut être installé à l’emplacement initial d’une chaudière à mazout, dans un silo enterré ou un silo préfabriqué en textile.
  • Le stockage est facilité (par rapport à des bûches ou des plaquettes forestières) car la densité énergétique des granulés est élevée.
  • Ils sont livrables par camion-citerne adapté (le combustible est soufflé dans le silo en quelques minutes à l’aide d’un tuyau d’air comprimé) ou par palettes de sacs.

Pour quelle utilisation?

Les chaudières à pellets sont adéquates pour:

Plaquette de bois

Présentation

La plaquette de bois forestière (ou plaquette de bois) est le résultat du broyage par des engins mécanisés. Elle se présente sous la forme de petits morceaux de bois d’environ 2×2×5 cm.

Sa teneur en eau varie de 25 à 35 % pour la plaquette destinée aux petites chaudières de particuliers et de 40 à 55 % pour les grosses chaudières professionnelles. À cause du foisonnement, 1 m3 de bois plein représente environ 2,5 à 3 mètres cubes apparents de plaquette (MAP).

Rendement énergétique et équivalence:

Elle représente un rendement énergétique supérieur au bois-bûche dans certaines conditions (chauffage bois-bûche 10-15 % de chauffage utile en cheminée ouverte, plaquettes 75 à 85 % en chaudière moderne) et le rapport vis-à-vis du pétrole est d’environ 2,5 tonnes de plaquettes pour 1 tonne d’équivalent pétrole.

Pour quelle utilisation?

Les chaudières à plaquettes de bois sont adéquates pour:

Bûche de bois

Présentation

Des bûches de bois, ou bois débité, sont proposées sous forme de bûches de 25, 33, 50 cm ou 1 mètre de long prêt à être brûlé.

Normalement, le bois de chauffage est vendu au stère et sa teneur en eau ne doit pas dépasser 20 %. Ce qui nécessite un temps de stockage de deux ans au moins.

Avantages et pouvoir énergétique:

Les avantages de ce chauffage sont un combustible à bas prix et la disponibilité locale de la matière première.

1 stère d’épicéa = 1.350 kWh = 135 l de fioul
1 stère de hêtre = 1.930 kWh = 193 l de fioul

Pour quelle utilisation?

Les chaudières à bûches de bois sont adéquates pour:

Poêle à bois

Le bon poêle qui répond à vos besoin !

Nous pouvons vous proposer différents types et gammes de poêle de salon afin de trouver celui qui vous conviendra le mieux:

A bois ou à pellets

Le poêle fonctionne sur le même principe que les chaudières à pellets ou à bois

Énergie solaire

L'installation solaire thermique

Présentation

Sans le rayonnement solaire, la vie sur terre serait simplement impossible. En un éclair, le soleil émet plus d’énergie que le monde n’en a produit depuis la nuit des temps. La terre en reçoit chaque jour 10’000 fois plus qu’elle n’en consomme.

Comment utiliser cette énergie?

L’installation solaire thermique est utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire et le complément du chauffage.

Elle peut se poser sur:

  • Une toiture existante
  • Une nouvelle construction
  • Une façade
  • Dans un jardin

 

Il existe 2 procédés :

  • Système intégré dans la toiture au même niveau que la tuile ou autre revêtement
  • Système fixé sur le revêtement directement, mais moins esthétique.

Les avantages

Les installations solaires permettent d’utiliser une part importante d’énergie solaire pour la production de chaleur.

Résultat : diminution de la consommation de combustibles précieux et des rejets de polluants dans l’air.

Plus l’installation solaire est grande plus le volume de stockage doit être grand.

Une installation solaire peut être associée à votre chauffage actuel, ceci afin de diminuer la consommation de combustible.

Nous pouvons vous proposer des solutions complètes, en se basant sur ce que vous avez déjà!

Pompe à chaleur (PAC)

Les différents types de pompe à chaleur.

Il existe 3 types de pompe à chaleur:

  • Air-eau
  • Eau-eau
  • Sol-eau

La pompe « air-eau » aspire l'air extérieur et en restitue l'énergie au circuit d'eau assurant le système de chauffage interne.

La pompe « eau-eau » fonctionne aussi par géothermie, mais elle va rechercher directement l'eau chaude des profondeurs du sol, soit une nappe, soit une rivière souterraine.

La pompe « sol-eau » va rechercher la chaleur dans les grandes profondeurs du sol (géothermie).

1 2 3

Fonctionnement détaillé

La pompe, animée par un compresseur électrique, anime un circuit d’échange de chaleur. Ce circuit est réalisé en faisant circuler un gaz synthétique, du propane ou du gaz carbonique (CO2) dans une tuyauterie, qui va chercher la chaleur dans un environnement externe (eau, air, ou sol).
Puis cette chaleur est transmise au système de chauffage domestique, généralement de l’eau qui circule dans les radiateurs ou le chauffage au sol. Pour accroître l’efficacité du système, le gaz circulant dans la tuyauterie peut être détendu, pour mieux absorber les molécules de chaleur. Puis il est compressé pour se chauffer lui-même et transmette son énergie à l’intérieur de la maison.
L’efficacité d’une pompe à chaleur se mesure en comparant l’énergie produite à celle consommée pour assurer le fonctionnement de l’appareil. Le tout donne le « coefficient de performance » (COP), dont l’unité de compte est le kilowattheure (kWh).

Comment rendre une pompe à chaleur encore plus efficace?

La pompe à chaleur déploie le maximum d’efficacité dans les bâtiments très bien isolés disposant de systèmes de chauffage au sol. L’énergie nécessaire pour chauffer le volume habitable est ainsi moindre que ne le nécessitent les radiateurs à eau conventionnels.
L’installation de panneaux solaires photovoltaïques peut produire une partie de l’électricité nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur, tandis que des panneaux solaires thermiques accélèrent le chauffage de l’eau.

Mazout

Chaudière à mazout

Les avantages

Comment économiser avec la technologie à condensation?

La technologie à condensation utilise non seulement la chaleur issue de la combustion du mazout, mais aussi la chaleur qui n’est pas utilisée par les technologies de chauffage traditionnelles. Les chaudières à condensation extraient presque intégralement la chaleur contenue dans les gaz d’échappement pour la transformer en chaleur de chauffage supplémentaire.
Équipées de cette technologie, les chaudières à condensation atteignent un rendement d’utilisation normalisé de 98% et fonctionnent ainsi, de manière particulièrement économique. Ce principe de fonctionnement économise non seulement de l’énergie précieuse mais préserve encore l‘environnement en réduisant nettement les émissions de CO2.

Quelques exemples de chaudières à mazout

Gaz

Chaudière à gaz à condensation

Les avantages

Les nouvelles chaudières à gaz à condensation adaptent la puissance de combustion de manière modulante en fonction du besoin de chaleur et s’arrête lorsqu’aucune puissance de chauffage n’est nécessaire. Elle consomme ainsi beaucoup moins d’énergie. Elle crée également de nouveaux standards en mode veille grâce à sa consommation très faible.
Grâce à sa consommation énergétique faible et au niveau d’efficacité énergétique, les chaudières à gaz réduisent sensiblement les émissions de CO2 de votre maison.